BOUCHONS DE LIEGE

Où déposer les bouchons de liège ?

​Dans les bacs à roulettes identifiés au sein des 5 déchetteries

- Allonnes, Benais, Bourgueil, St Patrice et Savigné sur Lathan

Les bouchons en liège

Les bouchons acceptés sont les bouchons liège agglomérés (champagne, cidre, vin, …), les bouchons liège à tête (cognac, armagnac, calvados, …) mais SANS LA TÊTE, uniquement la partie liège.

Attention les bouchons synthétiques ou en plastique ne sont pas acceptés.

Que deviennent les bouchons en liège ?

  • Les bénévoles de l'association les trient, retirent ceux en plastiques et ceux trop abîmés par le temps. Ils les conditionnent en sacs de 10 à 12kg. A partir de 11 tonnes collectées, le recycleur - RECYCLIEGE - vient les récupérer. Ainsi le rachat de la matière première est directement reversé à l'association promesses d'avenir, graines de sourires.

  • Après séchage et aération, ils sont réduits en granulés. Puis ils sont compressés et transformés en blocs pour ensuite être découpés en plaques qui serviront de sous-couches isolantes ou de tableaux d'affichage.

  • Cette collecte a pour but l'acheminement des dons recueillis et des surplus de biens de production ou de consommation collectés en France. Ainsi ils sont distribués aux populations les plus démunies principalement au Maroc. Ces dons sont effectués aux associations sur place qui en font la demande et qui ont de réels besoins constatés par les membres de Promesses d’Avenir, Graines de Sourires (scolaire, médical, para-médical, sportif, atelier d’insertion et matériel pour handicapés).  

Plus d'informations sur http://www.promesses-avenir.fr/

Tél : 02 47 97 89 75

  • Facebook

© 2016 par service communication du SMIPE.